

Le deuxième jour de GITEX AFRICA Morocco a été marqué par une annonce d’envergure dans le domaine de la santé numérique. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale du Royaume du Maroc a officialisé, en partenariat avec KAOUN International, le lancement de GITEX FUTURE HEALTH AFRICA/Maroc, le tout premier salon technologique panafricain entièrement consacré à la transformation digitale des systèmes de santé.
Prévu du 21 au 23 avril 2026 à Casablanca, cet événement réunira les acteurs les plus influents de la Health Tech africaine et mondiale. Il se tiendra en parallèle du salon GITEX DIGI_HEALTH, et placera l’intelligence artificielle, la télémédecine, les systèmes d’information hospitaliers, les diagnostics prédictifs ou encore l’analyse de données de santé au cœur de ses thématiques. L’objectif : transformer l’accès aux soins, améliorer leur qualité et renforcer la résilience des systèmes sanitaires à l’échelle du continent.
Lors de la signature de l’accord de partenariat, le ministère de la Santé et de la Protection sociale du Royaume du Maroc Amine TEHRAOUI a déclaré :
« GITEX FUTURE HEALTH AFRICA/Maroc reflète la conviction inébranlable du Royaume que la santé constitue un droit fondamental et universel. À l’heure où l’innovation médicale redessine le paysage sanitaire du continent africain, son impact s’étend aux infrastructures, au développement des compétences, à l’élargissement de l’accès aux soins et à l’amélioration des traitements. Grâce à des partenariats internationaux ciblés, à des investissements structurants et à une coopération renforcée, nous avons l’opportunité unique de bâtir des systèmes de santé résilients, inclusifs et équitables, capables de répondre aux besoins de toutes les populations, sans distinction. »
L’événement est organisé sous l’égide du ministère, avec le soutien de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), qui jouera un rôle clé dans la mobilisation des expertises académiques et médicales.
« En tant qu’acteur majeur dans les domaines de la santé, de la formation et de la recherche scientifique, la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé s’engage, aux côtés du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et de Kaoun International, à faire du Maroc un hub continental de la Health Tech, en mettant à contribution son expertise médicale et académique dans le développement de la santé numérique et des technologies médicales au Maroc et en Afrique, contribuant ainsi à façonner l’écosystème de santé de demain. »
Trixie LOHMIRMAND, directrice générale de KAOUN International, a insisté sur la nécessité de mettre la technologie au service de la santé pour lutter contre les inégalités :
« Il y a aujourd’hui, notamment en Afrique, une volonté pressante des gouvernements et des institutions de santé de moderniser et numériser leurs services pour élargir leur portée, réduire les coûts et améliorer les résultats pour les patients. GITEX FUTURE HEALTH AFRICA/Maroc mettra en lumière le rôle croissant de l’IA et des solutions numériques dans l’optimisation des décisions fondées sur les données, tout en contribuant à réduire les inégalités d’accès à la santé. L’événement accordera une attention particulière aux partenariats public-privé, qui se révèlent essentiels pour faire progresser le secteur de manière structurée et efficiente. »
En faisant du Maroc le point de convergence de l’innovation médicale africaine, GITEX FUTURE HEALTH AFRICA/Maroc s’inscrit dans une vision à long terme. Le marché africain de la santé, estimé à 259 milliards de dollars, pourrait devenir d’ici 2030 le deuxième plus grand au monde, juste derrière celui des États-Unis. Sur trois journées, le salon s’ouvrira par un sommet de haut niveau réunissant des dirigeants d’hôpitaux et d’établissements de santé, des ministres et hauts responsables gouvernementaux, des DSI, CTO, innovateurs, startuppers et décideurs publics.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :

[LIVRE] The Startup Owner’s Manual – Steve Blank and Bob Dorf : Votre guide essentiel vers le succès entrepreneurial
Si vous êtes un aspirant entrepreneur, ou même si vous avez déjà plongé dans les eaux tumultueuses du monde des startups, alors "The Startup Owner's Manual...

Les défis courants auxquels font face les Start-ups au Maroc et comment les surmonter ?
Les start-ups au Maroc font face à divers défis qui peuvent entraver leur croissance et leur réussite. Cependant, en reconnaissant ces défis et en adoptant ...