Kanban est une méthode de gestion de projet visuelle qui vise à optimiser le flux de travail et à améliorer l’efficacité des processus. Originaire du Japon et popularisée par Toyota dans les années 1950, Kanban signifie littéralement « carte visuelle » en japonais. Dans un système Kanban, les tâches à accomplir sont représentées par des cartes (ou des post-its) qui sont déplacées à travers différentes colonnes sur un tableau, représentant ainsi leur progression dans le processus.
Chaque colonne correspond à une étape du flux de travail, comme « À faire », « En cours » et « Terminé », permettant aux membres de l’équipe de visualiser facilement l’état d’avancement du projet.
La méthode Kanban se concentre sur la limitation du travail en cours (WIP) afin de réduire les goulets d’étranglement et d’optimiser le débit de production. En fixant des limites sur le nombre de tâches pouvant être en cours à chaque étape du processus, Kanban encourage les équipes à se concentrer sur l’achèvement des tâches en cours avant d’en commencer de nouvelles, évitant ainsi la surcharge de travail et les retards.
De plus, la méthode favorise la transparence, la collaboration et l’auto-organisation au sein de l’équipe, en permettant à chacun de voir clairement les priorités et de contribuer à l’amélioration continue du processus. Kanban est une méthode agile simple mais puissante qui permet aux équipes de gérer efficacement leur travail en cours et d’optimiser leur flux de production.